Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Expériences alliées

Image
Saut de ligne

Le «US Army TRADOC»

Image

Par le Colonel CASANOVA

Image

Alors que le fusionnement du CESAT et du CDEF vient d’avoir lieu, beaucoup imaginent déjà assister à la création d’un «TRADOC» à la française, regroupant formation, entraînement, doctrine et fonctions diverses. Les plus anciens se souviennent même qu’en 1997, un rapprochement semblable avait déjà eu lieu, resté à l’époque éphémère. Dans ce court article qui est donc tout d’actualité, le Colonel Casanova nous montre, même si l’esprit recherché est le même, que l’United States Army Training and Doctrine Command (US Army TRADOC), un des trois grands commandements de l’US Army, n’a, par ses missions et ses dimensions, pas d’équivalent en France

Image
Image
Mission
Créé le 1er juillet 1973, le Training and Doctrine Command de l’US Army a pour buts :
  • de recruter et de former les engagés de l’armée de terre, et de soutenir les unités de formation ;
  • de former des chefs civils ou militaires ;
  • d’écrire la doctrine de l’armée de terre ;
  • de façonner l’US Army actuelle et future en pensant, construisant et intégrant formations, capacités et équipement.
Ces missions «Design – Build – Develop» [ii] consistent à dessiner la future armée en développant des concepts de pointe et des capacités innovantes, à construire l’armée d’aujourd’hui par le recrutement, l’instruction initiale, la formation d’instructeurs, et à développer des leaders civils et militaires capables de comprendre les défis du monde moderne et de s’y adapter.

Composition
Pour mener à bien ses missions, le TRADOC dispose de cinq grands commandements subordonnés:
  • l’Army Capabilities Integration Center, ARCIC (Fort Eustis, Virginie);
  • le Center for Initial Military Training, CIMT (Fort Eustis);
  • le Combined Arms Center, CAC (Fort Leavenworth, Kansas);
  • l’US Army Recruiting Command, USAREC (Fort Knox, Kentucky);
  • l’US Army Cadet Command (Fort Knox).
Un officier de liaison de l’armée de Terre est en poste au sein de l’ARCIC et du CAC (il est le chef du détachement de liaison Terre français aux États-Unis).
Le TRADOC supervise un total de 37 écoles[iii] réparties dans huit centres d’excellence (CoE), chacun centré sur un domaine d’expertise comprenant, entre autres, l’école d’application et le cours des capitaines (Aviation CoE, Cyber CoE, Fires CoE, Maneuver CoE, Maneuver Support CoE, Sustainment CoE, Mission Command CoE et Intelligence CoE).
Il y a un officier de liaison de l’armée de Terre dans tous les CoE sauf dans le Mission Command CoE et l’Intelligence CoE.
Le TRADOC se définit lui-même comme étant formé de recruteurs, de formateurs, d’éducateurs et de développeurs.

Quelques chiffres
Quelques 37.000 militaires et 13.000 civils, répartis sur l’ensemble du territoire, dans les universités militaires, les centres d’excellence, les centres de formation et les écoles diverses, travaillent pour le TRADOC[iv]. Environ 500.000 militaires y sont formés chaque année, dont 270.000 de l’active, 60.000 de la réserve, 120.000 de la Garde nationale et 50.000 des autres armées (services). Les différentes formations accueillent également une dizaine de milliers de stagiaires étrangers par an, dans une large gamme de formations, ainsi que 75.000 nouveaux engagés, recrutés par près de 9.000 spécialistes et formés par 2.600 sous-officiers dédiés à ce métier.
Enfin, le TRADOC forme presque 90% (5.000) des lieutenants[v] de l’US Army chaque année, recrutés au travers de programmes d’aide à la formation installés dans 1.700 lycées et 275 universités.

Au moment  de la rédaction de cet article, le Colonel Thierry Casanova faisait partie du détachement de liaison de l’armée de terre auprès de l’US Army comme officier de liaison auprès du TRADOC / Army Capabilities Integration Center.



[i] Avec le commandement des forces (US Army Forces Command, FORSCOM) et le commandement du matériel (US Army Materiel Command, AMC).
[ii] TRADOC Communication Handbook 2nd Quarter FY 2016.
[iii] War College, école des sports, toutes les écoles de sous-officiers, centre de formation des Rangers, etc.
[iv] En 2015.
[v] L’académie militaire de West Point dépend directement de l’EMAT américain.
Image
Image