Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Image
Image
Saut de ligne
 
Saut de ligne
Image
Saut de ligne
Sciences et technologies

Page précédente 1 2 Page suivante
Séparateur
La Green Defense: injonction idéologique ou impératif tactique?
Par le Chef de bataillon Laurent LUISETTI
Image
Les questions environnementales ne sont pas une simple lubie d’écologiste. Elles sont une réalité géopolitique, porteuse de conflictualité et source de menaces pour notre sécurité. S’y intéresser, c’est garder un temps d’avance en s’assurant la disponibilité d’outils de défense moins dépendants des ressources, gages d’efficacité opérationnelle. Ainsi, un nombre croissant d’armées modernes, au premier rang desquelles l’armée américaine, mènent une réflexion globale sur ces questions qui, au regard de leur expérience opérationnelle récente, vise à accroître leur efficacité. L’auteur, nous brosse un tableau des actions en cours sur ce sujet.
Séparateur
L’impression 3D au service du soutien opérationnel
Par le Capitaine Hervé CAUET
Image
Dans un souci d’amélioration continue, le principe d’optimisation du maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels aéronautiques, maritimes et terrestres selon le triptyque coût-délai-performance semble toujours pérenne. En rupture avec les schémas logistiques existants, les technologies d’impression tridimensionnelle pourraient devenir une solution alternative ou complémentaire à celles, plus traditionnelles, concourant à cette optimisation.
Séparateur
Exosquelette: « Iron Man » dans nos armées demain : d’une avancée technologique à une évolution doctrinaire certaine.
Par le CBA CHOPARD Régis
Image
Qui n’a jamais rêvé enfant ou adulte de courir aussi vite que « l’homme qui valait 3 milliards » avec ses jambes bioniques, d’être aussi fort qu’ « Hulk » , de voler comme « Superman » ou encore de devenir invincible en revêtant l’armure «d’Iron man»? Rêve hier, réalité aujourd’hui, «Iron Man» n’est plus un mythe ni une fiction cinématographique, c’est une réalité.
Séparateur
« Sans la maîtrise, la puissance n’est rien ! »
Par le CBA Lentz
Image
« La règle, c’est que le général qui triomphe est celui qui est le mieux informé. » Sun Tzu, L’art de la guerre.
Séparateur
M2M, une révolution est en marche.
Par le Chef de bataillon (TA) Nicolas MAIRE.
Image
Technologie basée sur des objets communicants capables d’agir de manière autonome, le «M2M» est susceptible, d’après les experts, de bouleverser notre mode de vie dans les années à venir. Ses applications potentielles dans les armées sont telles qu’elles risquent de prendre très vite une part prépondérante dans l’activité opérationnelle des forces, raison pour laquelle il importe de mener au plus vite une réflexion en profondeur sur leur utilisation afin d’en tirer l’efficacité optimale.
Séparateur
Page précédente 1 2 Page suivante